Codification des secrets
|
|
|
Le Manche du club de Golf (par Antonio Valero Rodriguez, Octobre 2002)
Le manche, appelé shaft en anglais, est le composant peu médiatisé mais pourtant le plus actif et important dans l'outil qu'est le club.
les marques de clubs ne sont pas étrangères à ce manque d'information sur les manches et leur importance car leur intérêt d'industriels est de vendre des produits stéréotypés avec des manches de longueur et de flexion standard (L pour les dames, R régular pour les hommes) de plus elles ne fabriquent pas leur manches, même si leur marque y est apposé, et privilégient le côté cosmétique en communiquant sur les têtes des clubs. Transposé à l'automobile ce serait comme privilégier la carrosserie en négligeant le moteur. C'est le manche le moteur du club, il rentre à 80% dans la projection de la balle. La preuve en est que vous pouvez taper correctement la balle avec un club dont le manche vous correspond et ceci quelque soit la tête du club par contre si vous êtes une lady ou un sénior avec un swing lent et rytmé, essayez d'envoyer la balle avec un mache XS ou XXX voire jusqu'à 5X et là, quelque soit la tête, vous ferez un flop.
Certains pros peuvent cahnger plusieurs fois les manches de leurs bois, changer de fabriquant et de caractéristiques car ils sont assaillis au practice la veille du 1er tour des compétitions. les fabriquants spécialisés dans les manches veulent ainsi accrocher les vedettes en délicatesse avec la longueur ou la régulation sur les fairways. C'est un secteur très concurrentiel, si vos bois ne fonctionnent pas essayer de changer simplement le manche !
C'est clair ?, ne vous laissez pas enfummer par le marketing des marques, accordez plus d'importance à la connaissance et au choix de votre manche que de vos têtes, leurs couleurs, leurs marques ou leur cosmétique. Vous remarquerez que les très bon joueurs s'empressent de changer ou de choisir des manches qui n'ont rien à voir avec la marque des têtes mais donc la réputation s'est faite par leur performances par exemple sur les concours de long drive.
Le choix du manche est primordial dans la recherche du club sur mesure le mieux adapté du fait des nombreuses variantes. Lorsque les joueurs se plaignent de leur difficultés à simplement bien jouer ou à bien faire fonctionner leurs clubs ils ne s'interrrogent que rarement sur l'adéquation de leur manche à leur morphologie et à leur swing. Je suis donc effaré qu'il me citent la marque de leur têtes de clubs et soient incapables de me donner les caractéristiques des manches. Quelles sont ces caractéristiques ? :
1°) les matériaux qui composent les Manches
La majorité des clubs vendus au grand public sont en graphite (graphite carbone, kevlar, boron, fibre de verre, il s'agit de différents composites) car ils sont bien adaptés aux swing lents ou ryhtmés qu'il s'agisses des débutant ou des bons joueurs. L'acier malgré sont poids, qui tend à baisser selon les dernières offres, garde encore la préférence chez les pros et très bons joueurs avec swing rapide.
Le meilleur compromis pour de nombreux joueurs bons et très boins existe désormais avec des manches VALEROSPORTS.com et TRUE TEMPER avec graphite en haut et acier en bas du manche.
les marques de clubs ne préconisent pas encore ces manches car leurs marges baisseraient. Il existe aussi des manches en titane très précis mais enlevant de la distance, ceux-ci sont chers.
Ce peux être une question de feeling entre le manche graphite et
l'acier mais gardez présente l'idée qu'au golf la précision et la régularité
priment sur la distance. Il est préférable de taper 10 fer #6 réguliers à
135 mètres dans une aire de 10 mètres autour du drapeau, plutôt que 5 coups
sur 10 équivalents sous prétexte d'épater la galerie en tapant 1, 2 ou 3 fers
de moins.
Les Manches aciers sont :
|
Vibrations sur un Manche acier |
Il est communément admis que les manches graphites :
|
Vibrations sur
un Manche Graphite |
Toutes les innovations autour des composites graphites avec des couches
différentes ou des diamètres variables du manche ou avec des ajouts de Nickel,
de Titanium ou autres additifs visent à donner de la consistance, supprimer du
wip baisser le torque, bref, donner plus de contrôle pour concurrencer l'acier
sur ses points forts.
La distance, toutes choses étant égales, dépends de la vitesse de la tête du club à l'impact. On peux considérer, que la longueur plus grande du manche, le poids plus léger des manches graphites et la répartition du poids global que ceux-ci induisent, avec proportionnellement plus poids pour la tête, et, à caractéristiques de flexion proches ou égales, favorise la distance avec les manches graphites ceci se vérifie sur les concours de long Drive qui sont remportés par des manches graphites dont les marques sont inconnues du grand public comme HARRISSON ou PENLEY disponibles chez ValeroSports.com..
Secret distance : les manches composites graphites et dérivés (carbone, fibre de verre, kevlar, boron) du fait de leur faible poids possible pouvant favoriser une répartition de poids en tête, du fait de leur grandes possibilité de choix de flexion et de placement du point de flesion est le choix du jouer débutant, moyen et bon pour la distance.. |
Secret précision : les manches en acier sont utilisés par les très bon joueuers du fait de leur rigidité qui favorise la précision au détriement de la distance lorsque ceux-ci ont un tel swing que la distance n'est pas le principal problème. Le Golf est d'abord un sport de précision. Inconvénients : l'acier est lourd et retransmet les vibrations |
2°) La longueur du manche
Il existe des grilles standard exprimées en pouces anglais, 1 pouce =2,51 cm, qui donnent les longueurs standards der fers et bois selon que le menche est en acier ou en graphite (plus longde 1 pouces en genéral)
La longueur du manche est en principe fonction de la taille du joueur, de sa posture et des la hauteur de ses poignets par rapport au sol, mais il existe des cas ou elle est fonction du type de composants utilisés, ainsi, si vous mettez des manches graphites dits lourds, avec un point de balance bas ou avec une tête graphite alourdie alors je vous taillerais vos manches à la longueur des manches acier.
En
combinaison avec votre taille, la distance du poignet au sol est le
point de départ pour déterminer la longueur de vos clubs et l'angle de
lie. Des joueurs de taille identique peuvent avoir une distance du
poignet au sol différente et vice-versa. Pour prendre cette mesure, tenez vous droit, portez des chaussures de ville et, sur un sol en dur, mesurez la distance entre la jonction et votre main avec votre poignet et le sol. |
|
Certains fabriqants livrent en standard des clubs systématiqment plus longs de 1/4 de pouce (0,6cm), voire 1/2", que la norme. C'est le cas d’un fabricant connu pour ses têtes excavées et ses putters qui, depuis ses début livre des clubs légèrement plus léger, plus longs et raides que d'autres fournisseurs. Plus légers et longs accroît la vitesse et donc allonge les coups, plus raides accroît le contrôle et la sécurité.
La longueur des manche a une incidence sur la distance, en
celà, qu'à posture égale, le lie (position du club sur le sol) a une incidence directe sur
le centrage de la balle sur la face du club, elle sera tapée au talon, au
centre ou à la pointe..
Sur un fer 5 un écart de 1" vers la pointe, diminue la distance de 8%,
et de 1/2" de 5%.
![]() |
![]() |
![]() |
la diminution de distance srera proportionnelle au décentrage de la frappe par rapport au point central idéal. |
La longueur des manche a aussi une incidence sur la précision ainsi un manche court peut conduire le jouer à avoir un mauvais lie. Son club posé sur la pointe lui fera manque à droite, de même le club reposant sur le talon fera manquer à gauche.
Évidemment chaque règle à ses exceptions:
Secret distance : un manche long permet d'accroitre l'arc de cercle et donc la vélocité de la tête à l'impact. Les spécialiste de long drive utilisent des manches de 50 à 65 " contre 44" en standard. ll faut cependant s'arrêter au point ou la perte de contrôle fait perdre en pourcentage le gain de distance. |
Secret précision : un manche plus court favorise le contrôle, une posture plus facile et un meilleur rythme. Cependant la limite de raccourcissement du manche se situe à la perte plus grande de longueur sans gain de précision. |
3°) Le poids du manche
Le Poids se situe couramment dans une fourchette de 45 à 120 grammes, en général, les manches aciers sont plus lourds que ceux en graphite bien que des versions "steel-weighted" existent pour ajouter l'avantage de la "consistance" due au poids des manches acier plus important que ceux en graphite. Il existe également le contraire c'est à dire des manches graphites Ultra-légers (Ultra-light). N'oublions pas que le poids final du club dépends aussi du poids de la tête et du grip, ainsi pour situer plus de poids en bas, certains mettent des grips légers de type raquette de tennis ou, il nous arrive de plomber les le bas du club.
Secret distance : un club globalement plus legéer favorise la distance du fait de sa maniabilité qui vous laisse libre de l'accélérer à volonté au détriement possible de la précision. comme toujours au golf c'est une histoire de compromis. |
Secret précision : un club globalement plus lourd favorise la précision celà qu'il dicte de jouer en ryhtme en laissant travailler le club par son inertie. Si vous avez la coordination et la musculature la distance peux aussi être au rendre-vous. |
Attention : la légèreté des manches actuels et le point de balance bas peuvent donnder de Swingweight élévés genre E0 et plus pour des clubs néanmoins faciles à jouer, voire plus faciles à jouer que des clubs au swingweight standard.et se traduisant par des vitesse de tête de club élevées pour de l'extra-distance.
4°) la flexion :
La flexion est exprimée par des lettres figurant sur le manche L pour Lady, A pour Average, R pour Regular, F pour Firm, S pour Strong ou Stiff, X pour Extra Stiff et ainsi de suite jusqu'à XXXXX (5x), les X sont réservés aux gros frappeurs qui nécessitent un rigidité forte pour ne pas disperser leurs coups dans tous le sens.
La flexion qui doit être ajustée à la vitesse de swing. Ainsi une flexion élevée aidera ceux qui ont un swing lent à avoir de meilleures trajectoires de balles et procurera un toucher doux. Les joueurs sont attirés par la raideur (Firm, Stiff, Xtra Stiff) et en règle générale je leur conseille, notamment aux séniors et à ceux capables de se maitriser pour jouer en rythme d'aller vers la tendresse et donc vers le A pour gagner en distance dans la mesure ou le rythme leur garanti la précision.
Secret distance : plus le manche est souple plus il facilite la projection. Ceci a une limite relative car il s'agit d'effectuer un retour de la tête square dans la zone d'impact sans quoi être long mais dispersé ne conduit à rien. |
Secret précision : plus le manche est rigide et plus il facilite la précision. Il est facile de comprendre qu'une grande rigidité du manche facilite le retour square de la face du club dans la zone d'impact. |
Attention : il existe des différences de comportement de flexion entre constructeurs, un Régular chez l'un peux être proche du Firm de tel autre et les Firm ou le Strong proche du Stiff du concurrent. Pour être plus précis un chiffre accompagne parfois la lettre de la flexion, par exemple R300. Ce chiffre exprime le nombre de rotations par minutes du manche testé en machine.
5°)
La Torsion (Torque)
s'exprime en degrés de 6 à 1°, entre 3,5 et 2,5° le torque est bon.
Le Torque est le twiste ou rotation que le manche fait sur lui même sous l'effet d'une force. Plus le manche accepte de la torsion et plus il est doux et absorbe les vibrations. Plus le torque est bas plus le manche sera précis, cher mais aussi donnera une sensation de toucher dur. Les grosses têtes des Drivers modernes du fait de leur larges et longues faces impliquent plus que par le passé que le manche résiste à la torsion sur lui même lorsque les balles sont prises loin de l'axe du manche et sur la pointe du club. Attention :
Sur la machine
de mesure du torque, tous les fabricants n’appliquent pas le même poids. |
|
6°) La Point de Flexion (aussi appelé bend ou flex ou kick point) C'est point de flexion maximum situé en bas, au millieu ou en haut du manche. Situé en bas est souvent associé avec les manches Lady et A, il aide à faire monter les balles Situé en
haut il favorise les balles basses pour les joueurs qui impriment une
grosse dynamique et qui perdraient de la distance si les manches
n'évitaient pas que les balles ne montent trop. |
![]() Le point de flexion est une caractéristique du manche qui va déterminer sur le plan vertical les trajectoires de balles. Il est dit haut sur le manche et dans ce cas les trajectoires seront basses et le manche sera perçu comme raide (stiff), moyen ou bas, dans ce cas les trajectoires seront hautes et il sera perçu comme étant un manche plus tendre (soft). |
7°) La Fréquence Le Nec plus ultra en matière de manches et de sur-mesure consiste à obtenir une série de clubs ayant une fréquence vibratoire identique. Certains manches sont livrés avec cette fréquence précise indiquée ajoutée au flex exemple R300. Si cette fréquence n'est pas indiquée, des appareils permettent de la rechercher. On rapporte que Johnny Miller se plaignant de la différence de comportement de son fer 8 avec le reste de la série. Il avait intuitivement pointé du doigt un club qui s'est avéré légèrement déparaillé au niveau de la fréquence, la machine le démontra et le club fût rectifié.
8°) Le point d'équilibre aussi appelé Swingweight. C'est un point important qui donne une tendance préférentielle de jouabilité pour chaque joueur. Il existe des balances de swingweigt qui expriment en lettre et chiffre le point d'équilibre situé plus ou moins haut pour chaque club. La graduation va de A0 en passant par A1 à A9 jusqu'à G0. On dit qu'un pro habitué à jouer en D7 par exemple aura du mal à jouer du D0 à plu forte raison du C ou du F. Le joueur moyen n'a aucune notion en la matière mais le pro peu sentir rapidement si le point d'équilibre réponds à ses habitures ou non. L'important est d'avoir une homogénéité sur tous ses clubs. |
|
9°) Le Wip et le Hoop Lors de la flexion, le manche a tendance à osciller mais selon un ovale du fait du décalage de l'axe du centre de gravité de la tête du club. Pour garder du contrôle et de la consistance le bon manche va atténuer ce phénomène qui se manifeste de façon plus flagrante au sommet du backswing qui est l'une des zones critiques du swing.. Lors de la flexion la combinaison de la tension et de la compression déforment le manche dans son axe qui, de rond qu'il est au repos, deviens ovale. Le manche qui ovalise le moins est celui qui retransmet la meilleure force homogène et consistance, on parle de hoop (hoop strength). pour éviter ce défaut certains ont mis des manches plus gros, d'autres on mis de meilleurs matériaux. |
|
10°) Le Retard Le retard d'angle vertical au point d'impact va imprimer à la balle du spin (rotation de la balle sur elle même qui s'exprime en Rotations par minute RPM). A l'inverse des approches, cette rotation n'est pas recherchée pour les longs coups car elle fait perdre de la distance Paradoxallement certains prétendent que le fait de rigidifier le manche en bas empêche le retour sans retard du manche, d'autres cherchent diverses solutions pour rigidifier ou rendre réactif le manche en bas avec l'ajout de filaments de Nickel, Titanium ou le bi composant graphite en haut de manche et acier en bas de manche comme les manches True Temper et ValeroSports.com. |
|
11°) L'alignement (pin, puring) Jusqu'à présent réservé aux champions et initiés américains le repérage de l'axe idéal d'alignement du manche avec la tête du club est le dernier réglage qui peux vous garantir la précision par un meilleur % de non dispersion.. Malgré la haute technologie employée dans la fabrication des manches, aucun manche n'est identique comparé avec un autre qui à cependant les mêmes caractéristiques théoriques. Un manche ne sera même pas symétrique et constant sur toute sa longueur. Il en découle une différence plus ou moins sensible de comportement. Le manches repérés doivent être collés en plaçant le logo sur l'axe d'alignement avec la tête pour optimiser son fonctionnement. Deux violons identiques ne sonnent pas pareil, il en va de même avec les manches de golf, si vous le sentez sans pouvoir l'exprimer, notre rôle est de l'expliquer et de le quantifier pour rendre les choses reproductibles. |
|
Au Final
Bien
que la flexion soit, des différents paramètres, le plus recherché par la plupart des
golfeurs, les autres contribuent aux comportements et sensations du club
en général. Ils constituent pour les joueurs de haut niveau l'affinage
final. La plupart des joueurs sentent, en frappant une balle, la différence
produite entre un manche très flexible produisant un impact plus doux et un
manche très raide. Une flexibilité trop grande par rapport à votre vitesse
de swing donnera des balles à gauche et des trajectoires hautes et donc une perte de distance et de
contrôle. Trop raide vous fera manquer à droite toute choses par ailleurs
demeurant égales.
La vitesse de la tête de club à l'impact est l'élément de départ qui détermine le choix du type de manche. Il existe des tapis électroniques qui mesurent cette vitesse, si vous n'en disposez pas il existe un rapport basé sur la distance parcourue au point de chute (sans roulement) par votre fer #6 ou 7 ou par le driver. En fonction de ce que vous tapez et du résultat produit il est facile de déterminer quel autre manche peux améliorer la distance, la précision ou les deux.
Pour comprendre notre passion pour le manche et sans dévoiler tous les secrets, la noblesse et l'intérêt de notre travail de ClubMaker est de choisir le manche le plus adapté, puis de le tailler plus ou moins en bas et en haut et dans ce cas il est évident que cela change la longueur finale, la rigidité, le poids, le swingweigth (à expliquer par ailleurs) et le point de flexion du manche et par là même les caractéristiques générales du club.
Le manche est le moteur du club et donc à 80% le manche fait le club !
Secret distance : la vitesse et l'angle d'attaque à l'impact font la distance car ils favorisent le transfert d'énergie, le meilleur manche pour la distance est celui qui vous permet de combiner ces 2 paramètres. |
Secret précision : le manche qui favorise la précision est celui qui est à la juste longeur, flexion torque, etc... pour un retour square et des coups bien centrés. |
Secret : Il existe un point au delà duquel la longueur, le flex, etc ... vous feront perdre les bénéfices qu'ils apportent, il vous faut les conseils d'un véritable expert en combinatoires des manches et pas simplement de connaitre le flex ou le poids. |